Un aperçu sur le prix des travaux d'abattage d'arbre
Abattre un arbre n'est pas une intervention facile à faire. Il exige la maîtrise de certaines techniques et l'utilisation des outils adéquats. En effet, les risques de chute et de blessure sont importants aussi bien que les dommages qui peuvent être causées aux structures voisines. Il est donc préférable de confier cette tâche à un spécialiste en abattage d'arbres ou à une entreprise spécialisée comme celle qui se trouve dans le 21. En moyenne, le coût d'un abattage d'arbre est de 300 euros TTC mais il peut toujours varier en fonction de nombreux critères que nous allons voir dans cet article.
Quand planifier un abattage d'arbre?
À un moment inattendu comme le passage d'un mauvais temps ou d'une foudre par exemple, il se peut que les arbres représentent un certain risque. Dans ce cas, un simple élagage ne peut pas résoudre la situation. C'est également le cas lorsque l'arbre a pris beaucoup plus de volume par rapport à son environnement. Il risque alors d'endommager les structures de votre maison et les éléments qui se trouvent dans les alentours.
Enfin, il faut savoir que les arbres sont comme les êtres vivants, ils peuvent vieillir ou attraper certaines maladies. L'abattage d'arbre est alors préconisé dans ce cas.
Le prix de l'abattage : la variation du devis
Comme nous l'avons dit, le coût d'un abattage d'arbre peut être influencé par un certain nombre de facteurs à savoir le temps passé pour la réalisation des travaux, les matériels et équipements utilisés, les dangers et les contraintes du chantier. Plus, l'abre est grand et haut, plus l'intervention sera compliquée et coûteuse.
À côté de cela, les éléments comme la difficulté d'accès à votre terrain constitue aussi un facteur qui va être pris en compte dans l'établissement du devis. En effet, le prix d'abattage aux grandes villes sont plus chères. De plus, chaque professionnel est libre de déterminer son devis.
Il est alors conseillé de comparer deux ou plusieurs devis pour trouver l'offre qui vous convient.
Le prix de l'abattage d'arbre selon la hauteur de l'arbre
La hauteur de l'arbre est l'un des critères retenus pour établir le devis d'abattage d'arbre. Voici donc un petit aperçu des prix moyens proposés par différents prestataires. Les prix mentionnés ci-dessous sont justes à titre indicatif afin devous donner une idée du budget à prévoir.
- entre 2 et 5 mètres : 150 à 250 euros
- entre 5 à 10 mètres : 250 à 350 euros
- jusqu'à 15 mètres de hauteur : 350 à 500 euros
- de 15 à 20 mètres : 509 à 600 euros
- au delà de 20 mètres: à partir de 600 euros.
L'abattage d'arbre : que dit la loi ?
En effet, si vous avez un peuplier, un arbre fruitier ou un sapin dans votre jardin, vous êtes tout à fait libre d'abattre votre arbre. Par contre, si vous êtes propriétaires d'une forêt et que le bois obtenu sont destinés à des fins d'exploitation commerciale, une autorisation et un permis seront requis.
D'ailleurs, vous pouvez être dans l'obligation de couper vos arbres lorsque ces derniers causent des troubles de voisinage, ou constituent un danger pour autrui. L'EDF ou France Telecom peut aussi exigear l'abattage de votre arbre lorsque celui-ci risque de perturber les lignes téléphoniques et électriques. De même pour les arbres qui se trouvent à proximité de la voie publique, la distance de 2 mètres doit être respectée à défaut d'abattage votre arbre.
En outre, vous êtes tenus responsables des dommages causés par votre arbre.