Quelques conseils pour l’abattage d’arbre


L’abattage d’arbre peut être nécessaire dans certains cas qui ne dépendent pas toujours de notre volonté. Puis, il faut reconnaitre qu’une telle opération peut présenter des risques surtout si l’arbre est haut ou volumineux. Il est donc indispensable de maitriser certaines techniques afin d’éviter les accidents et les risques de chute. Voici quelques astuces pour réussir en toute sécurité l’abattage d’un arbre. Il faut souligner toutefois que l’abattage d’arbre reste un travail de professionnel, alors nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste dans le domaine.

Les précautions à prendre avant l’abattage d’un arbre


Avant tout, couper un arbre nécessite l’utilisation de certains matériaux spécifiques notamment la tronçonneuse pour que l’opération se déroule dans les meilleures conditions.  En effet, ce n’est pas tout le monde qui maitrise l’utilisation de cet outil, alors que les risques sont importants. Pour ce faire, vous devez établir une distance minimum de 10 m autour de vous pour éviter de causer des dommages à autrui.

Les équipements nécessaires


Pour des raisons sécuritaires, il faut avant toute intervention se munir d’un équipement adapté, notamment les dispositifs de sécurité. Il s’agit principalement de la combinaison de travail, des gants adéquats et des chaussures de travail sur chantier pour éviter les glissades et les chutes. Par ailleurs, il vous faut aussi un casque avec visière et des lunettes de protection pour se prémunir contre les éclats de bois. Un casque acoustique peut être utile pour limiter le bruit de la tronçonneuse. Tous ces éléments sont indispensables  pour un abattage d’arbre sécuritaire.

Les règles de sécurité à respecter


Abattre un arbre n’est pas une intervention à prendre à la légère. Par ailleurs, la loi est très stricte par rapport à cette opération. Il faut préparer le chantier, notamment le terrain sur lequel l’arbre va tomber. Ainsi, il faut prendre le temps de bien étudier les conséquences de l’abattage, la direction de la chute de l’arbre et la technique adaptée pour évacuer le tronc. Si vous ne pensez pas maitriser tous ces éléments, il serait de mieux de confier la tâche à un expert ou à une entreprise spécialisée.

Les différentes étapes de l’abattage d’arbre


Pour réussir l’abattage de votre arbre en toute sécurité, il faut suivre certaines étapes. Vous devez en avance déterminer la direction de la chute de l’arbre et d’assurer que la zone soit bien dégagée. Pour ce faire, vous pouvez attacher des cordes à l’arbre du côté de la chute et de les tirer le moment de la chute.
La première étape est donc de réaliser une entaille sur le bas du tronc et toujours du côté de la chute de ce dernier. Il faut veiller à ce que cette opération se fasse à peu près d’un quart du diamètre du tronc dans un angle de 45°. Puis, retirez le morceau de l’arbre en sciant horizontalement en parallèle avec le sol.
Ensuite, réalisez une deuxième entaille de l’autre côté en veillant à ce que la fente se situe à 2 cm environ plus haut que la base de la première.
Enfin, insérez des coins ou une sorte de cales en forme de V dans le trait d’abattage pour créer un effet de levier. Il ne vous reste à présent que laisser tomber l’arbre.
Pour conclure, l’abattage d’un arbre est une intervention potentiellement dangereuse et qui doit respecter les règles de sécurité. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel comme l'entreprise d'abattage 56 pour ce faire.