Quelques astuces pour bien abattre un arbre
À une certaine année de vie, l'arbre a besoin d'être abattu de manière professionnelle. Il est à noter que c'est une activité qui ne se pratique qu’après un bon certain nombre d'année et seulement sur les arbres plus âgés, sauf si celui-ci se trouve au mauvais endroit. L'opération d'abattage est plutôt dangereuse et risquée. Ainsi, il nécessite les bonnes techniques pour assurer un travail plus sûr et sécurisé, non seulement pour les intervenants mais également pour les alentours. Voici quelques techniques pour réussir.
Bien préparer le chantier : observations et études de la zone
Avant d'entamer quoi que ce soit sur le sujet, il est à souligner que l'abattage nécessite l'intervention d'un professionnel qualifié comme celui dans le 28. Ce qui signifie que, faire soi- même cette activité est formellement déconseillée à moins que vous soyez un expert du domaine.
Alors, comme dit, c'est un travail risqué donc, il faut bien se préparer afin d'éviter toute erreur qui peut causer des risques, que ce soient majeur ou mineur. Le premier à vérifier c'est l'obstacle que la zone possède, cela peut être des bâtiments, des routes ou autres. Si des gens y passent de manière quotidienne, déployez un panneau d'avertissement. En plus, vous devez vous préparer aussi pour en faire un travail plus efficace et sûr surtout si vous optez pour l'utilisation d'une tronçonneuse.
Par ailleurs, il est aussi indispensable de prévoir en avance la direction de la chute. Pour y parvenir, vous devez passer par un examen minutieux de l'arbre et l'analyse de la direction du vent, ou bien, vérifiez à l'aide d'un fil à plomb. Ces techniques peuvent vous mener à déterminer la chute naturelle. Une fois la direction de la chute définie, il faut dégager les alentours de l'arbre. Prévoyez aussi une voie de retraite en dégageant une espace de 45 degrés des deux cotés derrière l'arbre.
Bref, une observation, une analyse et une étude de chantier sont indispensables pour mener à bien l'opération.
Abattage : conseils sur les techniques à adapter.
Dès que la zone est sécurisée et que le chantier est enfin prêt, vous pouvez commencer à élaguer le tronc en éliminant les branches et rameaux qui gênent l'opération. Pour un travail plus sécuritaire, il est conseillé de faire ceci depuis le haut vers le bas.
Sachez que la technique de coupe doit être déterminée en prenant compte de quelques points : la taille de l'arbre, sa pente ainsi que le type et la dimension de l'outil à utiliser. Mais avant de couper, effectuer un trait d'abattage est indispensable. Outre que le choix de technique de coupe, vous devez également choisir les équipements d'abattage. Pour ces derniers, il y en a plusieurs dont vous pouvez avoir l'embarras de choix. Mais généralement, cela dépend de la taille de l'arbre. Alors, pour les arbres de petite taille, les outils spécifiques pour l'abattage ne sont forcément pas nécessaires car il suffit d'une longue perche et beaucoup de force physique pour y arriver. Pour vous aidez à avoir plus de force, sachez que le coin d'abattage en apporte plus que les différents types de levier. Par contre, si vous voulez abattre un arbre de taille plus large, certaines équipements sont essentiels tels qu'un treuil et une corde, une tronçonneuse dont la dimension dépend de la taille de l'arbre,... .
A titre informatif, que votre arbre soit de petite ou de grande taille, chaque outil utilisé requiert une technique d'utilisation particulière pour une meilleure intervention et aussi pour un travail plus sécurisé. De ce fait, vous devez recourir à un élagueur professionnel comme celui dans le 28 car étant donné que c'est un expert du domaine, il a certainement la maîtrise de tous les matériaux utilisés dans la réalisation de cette opération.