Pourquoi confier l’abattage d’arbre à un professionnel ?
Parfois, la présence de l’arbre dans notre jardin peut poser des problèmes aussi bien à notre construction qu’aux propriétés voisines. Par ailleurs, la loi peut aussi obliger de couper votre arbre dans certains cas. Quoi qu’il en soit, l’abattage d’un arbre reste un travail délicat et dangereux d’où la nécessité de l’intervention d’un professionnel élagueur comme l'entreprise Bénicourt ou un bûcheron.
Les raisons d’abattre un arbre
Lorsqu’on plante un arbre, on ne pense pas forcément comment il va devenir plus tard. Ce qui veut dire que parfois, les arbres sont plantés au mauvais endroit. Ainsi, lorsqu’un arbre est planté près d’une terrasse ou entre deux bâtiments, ses racines peuvent endommager les fondations de la maison. D’autres arbres peuvent également être source d’insécurité lorsqu’ils se trouvent près d’une infrastructure publique. Lors de vent violent ou de tempête, ils peuvent tomber à tout moment et dans ce cas la commune peut vous obliger à couper votre arbre.
D’ailleurs, l’abattage d’un arbre peut être recommandé pour des raisons sanitaires. En effet, l’arbre est un être vivant qui peut attraper des maladies parasitaires ou des champignons. Ces éléments sont défavorables au développement de l’arbre mais la maladie peut également se propager aux autres arbres qui sont proches. Le plus grave c’est que les branches de l’arbre malade peuvent chuter à n’importe quel moment. L’abattage d’arbre doit être planifié dans les plus brefs délais pour éviter ces problèmes.
Il faut savoir que l’abattage d’arbre tout comme l’élagage n’est pas un travail anodin, si vous n’êtes pas dans le métier, évitez de procéder à cette opération. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste en abattage d’arbre.
Le tarif de l’abattage d’arbre
En général, le professionnel pour établir le tarif d’un abattage d’arbre se penche sur certains paramètres à savoir notamment :
- Le choix de l’emplacement où l’arbre devra tomber : donc si votre arbre se trouve dans un espace limité, l’opération peut devenir complexe.
- Il va aussi tenir compte de l’état de l’arbre, s’il est endommagé et peut présenter des risques pour les structures environnantes.
- Et la vitesse du vent qui doit être regardé pour évaluer la chute de l’arbre au moment de l’abattage.
Concernant la période de l’abattage, l’automne reste la plus favorable car le climat est doux à ce moment. Par ailleurs, le tronc est beaucoup moins résineux.
L’étape de l’abattage d’arbre
Pour que l’abattage d’arbre soit rapide et efficace, il faut respecter quelques étapes. Il faut commencer par retirer une partie ou la totalité de la couronne. Après cela, la coupe peut être réalisée. Il faut souligner qu’il faut toujours scier à la base. Une fois que le tronc de l’arbre est au sol, il faut maintenant procéder à l’ébranchage. Le tronc peut être évacué ou gardé si vous voulez l’utiliser pour le bois de chauffe. Enfin, le déracinement ou le dessouchage doit être effectué pour pouvoir aménager le terrain.
Bref, l’abattage d’arbre reste un travail de professionnel. Certaines précautions doivent être prises surtout les dispositions de sécurité aussi bien du côté de l’artisan qui va s’occuper de l’abattage que la sécurisation du chantier et des alentours. A côté de cela, il faut bien choisir le temps pour effectuer cette opération car certaines conditions météorologiques ne permettent pas de faire l’abattage d’arbre ou peuvent présenter des risques.