Pour un abattage en toute sécurité
L’abattage d’un arbre nécessite le recours à un service de professionnel comme l'élagueur dans le 33. Divers éléments doivent être pris en compte lorsque l’on veut abattre un arbre dans son jardin. Il faut noter que des compétences sont requises pour une telle opération. C’est une opération dangereuse qui ne s’improvise pas. En outre, il faut aussi connaitre les réglementations en matière d’abattage d’arbre dans la localité où vous êtes.
Quelques règles à suivre lors de l’abattage d’un arbre
Pour abattre un arbre dans son jardin :
- il faut que vous connaissiez bien la propriété de l’arbre. Est-il fragile ? Quelle est sa zone de rupture ?
- la technique d’abattage doit être choisie en fonction de la configuration du lieu où se trouve l’arbre. Est-il proche d’une maison d’habitation, d’une infrastructure, d’une route ou d’une installation électrique. Le terrain est-il en pente ou plat ? Est-ce bien accessible ou difficile d’accès ?
- l’aire de repli lors de la chute de l’arbre doit être bien repérée. Elle doit être nettoyée avant l’abattage pour permettre ce repli et éviter tout accident.
- les matériels et outillages pour vous sécuriser et pour la sécurité d’autrui doivent être disponibles. Avez-vous la tronçonneuse adaptée, une hache, une serpe ? Vos équipements de protection individuelle sont-ils complets ? (Gants, Casque, vêtements appropriés,)
- les matériels de transport pour évacuer les débris, les troncs et les branchages doivent être disponibles une fois l’arbre abattu, tronçonné et débité. Les déchets doivent être acheminés vers un endroit approprié.
- vous devez souscrire à une assurance qui permet de vous couvrir et couvrir les tiers en cas d’accident.
- vous avez les compétences et les expériences requises que disposent un élagueur, un grimpeur d’arbre et un bûcheron.
- vous devez avoir pris les dispositions administratives (autorisation éventuelle) avant de procéder à la coupe.
Quid des règlementations
Quand un arbre devient une nuisance pour le voisinage, il est nécessaire de l’abattre. en effet, même si l’arbre est planté à une distance légale de la propriété d’autrui, quand il devient la cause de troubles anormaux de voisinage, vous êtes obligé de l’abattre. Il en est de même si les risques de chute sont importants pour les habitations à proximité ou pour une infrastructure publique.
Les arbres, les branches qui , par leur mouvement ou leur chute, peuvent créer une coupure des fils électriques, doivent être abattus pour prévenir tout accident et garantir la sécurité des biens et personnes.
Pour les réseaux téléphoniques, dès lors que la chute d’une branche ou de l’arbre peut porter atteinte au réseau, il est obligatoire de couper l’arbre. Les opérateurs téléphoniques peuvent mettre en demeure le propriétaire, d’élaguer ou de couper l’arbre dans telles situations. La responsabilité civile du propriétaire est engagée si un accident survient et créant des dommages sur les installations.
Il faut noter que d’après le Code de la voirie routière, il est interdit de planter à moins de 2 mètres de la limite du domaine public. Il est prévu aussi de laisser des servitudes de visibilité aux endroits dangereux (virage). La coupe et l’abattage des arbres sont exigés dans tels endroits par l’administration.
Quand faut-il abattre un arbre ?
Est-ce qu’on peut abattre un arbre toute l’année ou à une saison bien déterminée ? En général, l’arbre doit être abattu quand la sève ne monte pas, c’est-à-dire en hiver. Dans les régions montagneuses, l’hiver est par contre déconseillé car l’exploitation devient impossible.