Matériels et équipements pour un abattage d’arbre
L’abattage d’arbre est un travail qui présente beaucoup de risques de danger. Seul, un professionnel confirmé peut l’effectuer. Pour se protéger contre les éventuels accidents, il est conseillé de s’équiper et de disposer des outillages nécessaires pour effectuer correctement l’abattage.
Même si les équipements et outillage sont complets, il faut noter que le respect du Code de sécurité en matière d’abattage est le premier gage pour bien réussir.
Planifier l’abattage
Un abattage d’arbre se prépare et se planifie. Il ne faut jamais l’improviser.
Cette planification doit tenir compte des aspects suivants :
- une évaluation des risques,
- l’identification de l’inclinaison de l’arbre,
- la détection du périmètre de chute et la création d’une zone de repli,
- la détermination de l’épaisseur de la charnière,
- la conception d’un plan d’abattage,
- la sécurisation du périmètre
Outillages et équipements nécessaires
Un professionnel comme l'artisan dans le 18 doit disposer les matériels et équipement nécessaires pour effectuer les travaux d’abattage dans les règles. Il doit aussi savoir comment les manipuler pour être efficace, quelle est leur performance ? Il doit aussi les entretenir.
Un professionnel doit ainsi disposer
- d’une ceinture porte outils pour que les outils et équipements soient à portée de main en cas de besoin. Le matériel d’affutage de la chaine tronçonneuse, une pince de levage, les pinces de levage, les crochets de levage, un mètre ruban, les pansements compressifs sont les minima qui doivent être à portée de main.
- d’une trousse de secours. Une trousse premier secours doit être toujours disponible.
- d’une tronçonneuse. c’est l’outil de coupe du professionnel. Il doit être en bon état. la chaîne doit être affutée en cas de besoin.
- d’un levier d’abattage. c’est un outil qui permet de faciliter le basculement et la chute de l’arbre. après la création du trait d’abattage, le levier d’abattage permet de basculer l’arbre qui entraine sa chute.
- d’un coin d’abattage. c’est un outil qu’on insère dans le trait de coupe. Il permet de contrôler la chute.
- des crochets et des pinces de levage. ils servent surtout à déplacer les pièces de bois. Ces outils aident beaucoup pour la préhension et le déplacement des pièces de bois. Leur utilisation ne demande pas beaucoup d’effort physique. en outre, ces outils offrent plus de sécurité. les dents des pinces sont adaptables aux différentes dimensions du bois.
Par ailleurs, les équipements de protection individuelle sont obligatoires. Au moins, les EPI suivants doivent être disponibles :
- un casque de sécurité,
- une visière de protection faciale
- un protecteur auditif,
- des pantalons ou des vêtements anti coupures pour la protection des jambes
- des chaussures ou bottes de sécurité.
- des gants de protection.
Ces EPI doivent respecter les normes en vigueur. Ils doivent être maintenus en bon état.
Les panneaux de signalisation doivent aussi être disponibles dans les outillages d’un professionnel.
Ce sont les équipements et outillages que doivent disposer au minimum un professionnel de l’abattage d’arbre. Pour être efficace, la connaissance pour une bonne manipulation des outils est indispensable. Leur bon entretien est aussi requis.
L’abattage d’arbre est un travail à risques. Il faut toujours se rappeler que le respect strict des règles de sécurité est fondamental. le port d’EPI n’enlève en rien la prise des mesures de sécurité dans la réalisation de l’abattage dans les normes.