L’abattage d’un arbre : comment procéder ?
L’abattage d’un arbre doit être bien préparé. Il ne s’improvise pas. Des dangers peuvent se produire lors de la chute. Certaines techniques doivent être maitrisées. D’où la nécessité de prendre des précautions et de bien étudier les voies et moyens pour l’abattage en respectant des règles et des étapes bien précises. Quelles sont ces règles et ces étapes ? L’article qui suit va vous donner plus de précisions.
Détermination de la chute de l’arbre
La détermination de la chute de l’arbre est importante car elle permet d’éviter les accidents. Elle consiste à calculer et définir dans quelle direction l’arbre va tomber. Cela implique la connaissance de la direction du vent, de son intensité. Vous devez aussi observer La taille de l’arbre, sa forme et son inclinaison. La proximité immédiate de l’arbre doit être prise en compte s’il y a des infrastructures à côté, une voie de circulation ou tout autre obstacle pouvant gêner la chute. Vous devez ainsi commencer à débroussailler les alentours pour que vous puissiez travailler librement sans gêne. Vous devez aussi élaguer le plus haut possible pour que votre tâche soit facilitée. L’objectif est de rendre la chute contrôlée et contrôlable.
Création d’une entaille d ‘abattage
Pour diriger la chute de l’arbre, une entaille d’abattage est nécessaire. Cette entaille doit être faite sur 20% du diamètre du tronc et de 90 degrés. Créer une entaille d’abattage consiste à scier une portion triangulaire du côté où l’arbre est censé tomber. Une fois que l’entaille d’abattage est créée, le trait d’abattage doit être réalisé. Cette opération consiste à scier le tronc du côté opposé de l’entaille. Il faut que vous laissiez intact environ 5 cm pour la charnière. C’est ce qu’on appelle la zone de rupture dans le métier.
Abattage proprement dit
Pour bien diriger la chute, l’entaille ne doit pas être plate mais oblique. L’arbre peut alors tomber et en général, cette chute doit être accompagnée par une corde.
Tronçonnage et débitage
Après la chute, vous devez procéder au tronçonnage. Cette opération consiste à découper le tronc et le débiter en rondins afin de faciliter le transport. Si les rondins sont destinés au chauffage, certaines dimensions seront à respecter
Pour le cas d’un arbre penché sur un côté, il faut faire attention lorsque vous réalisez le trait d’abattage. L’arbre peut tomber lors de la création du trait d’abattage. L’entaille d‘abattage ne doit pas être profonde. La zone de rupture doit toujours être respectée.
Mesures de sécurité
Il faut noter que les mesures de précautions pour éviter tout risque d’accidents doivent être prises. Les vêtements anti coupures, les chaussures de sécurité, les gants, les casques sont incontournables. Les outillages et matériels d’abattage doivent être adaptés à l’opération. La sécurisation de la proximité de l’arbre doit être infaillible. Des panneaux de signalisation sont à installer si l’arbre est à proximité d’une voie publique.
Les raisons de faire appel à un professionnel
L’abattage d’un arbre est une opération à risques. Il est toujours préférable de faire appel à des spécialistes comme l'élagueur 83 pour réaliser une telle opération. L’abattage ne se limite pas uniquement à couper l’arbre. D’autres opérations comme l’élagage, le tronçonnage, le débitage, et l’évacuation des déchets entrent généralement dans les activités demandées à un professionnel lors d’un abattage d’arbre. Faire appel à un bûcheron est donc très conseillé.
Coût d’abattage d’un arbre
En termes de coût, il faut noter que le tarif pratiqué dépend de la dimension de l’arbre, de son environnement, de son accessibilité, des engins et matériels à mettre en œuvre pour l’opération ainsi que le personnel à mettre à disposition . Il faut compter environ entre 500 et 1500 euros pour abattre un arbre.