Les règlementations en matière d’abattage d’arbre
Un propriétaire a des obligations spécifiques en ce qui concerne l’abattage d’arbre. Dans certaines situations, les règlementations l’y obligent. Il est du devoir d’un propriétaire de procéder à l’élagage d’arbre et à son abattage dans certaines situations. Les arbres non entretenus créent des nuisances au voisinage et la réglementation est précise à ce sujet. L’élagage doit être fait périodiquement. Si votre arbre peut créer des nuisances aux fils électriques et téléphoniques, vous n’avez aucun choix, il faut les abattre. En effet si l’arbre ou ses branches peuvent entrainer les coupures des fils électriques ou téléphoniques, vous êtes dans l’obligation de les abattre en urgence.
L’abattage d’arbre n’est pas pourtant facile. Le recours à des professionnels est toujours conseillé.
A-t-on besoin d’une autorisation pour abattre un arbre ?
Pour répondre à cette question, la meilleure solution est de s’adresser aux autorités de votre commune.
Vous avez le droit d’abattre un arbre dans votre jardin. Toutefois, il faut se référer au plan local d’urbanisme de la commune. Si l’arbre est classé selon ce PLU, vous devez passer par une certaine procédure. Une déclaration des travaux doit être effectuée selon les articles L 113-1 et L 113-2 du Code l’Urbanisme.
Si l’arbre est à proximité d’un monument historique ou classé, il est préférable de s’adresser à la mairie car de règles régissent l’abattage d’arbre près de ces monuments.
Pour un arbre mort, ou qui est potentiellement dangereux pour un bâtiment, l’abattage est obligatoire. Il en est ainsi des arbres à proximité d’installations électriques ou téléphoniques.
Si vous êtes propriétaire d’une forêt, il est à noter que selon le code forestier dans l’article 312-9, si la forêt est placée sous le régime spécial prévu à cet article, l’abattage n’est autorisé que pour la consommation domestique du propriétaire.
Comme il faut alors abattre l’arbre car vous y êtes obligé, comment faire ? Est-ce vraiment nécessaire de faire appel à un professionnel ?
A bien des égards, il faut confier l’abattage à un professionnel comme l'artisan élagueur 80. En effet, un professionnel possède les compétences et expertises pour un abattage d’arbre. L’abattage s’apprend et l’expérience est requise dans ce genre de travail.
Du point de vue sécurité, il faut s’assurer des services d’un professionnel pour éviter les accidents.
Techniquement, il a les moyens matériels et les équipements pour abattre l’arbre dans les règles. Il faut en effet disposer des équipements de protection et des outillages adéquats pour abattre l’arbre dans les normes. Il ne faut pas oublier que l’abattage comprend aussi le dessouchage, le débitage, l’évacuation des déchets et le nettoyage.
Comme vous êtes dans l’obligation d’abattre un arbre, des sanctions peuvent tomber, autant procéder vite, le professionnel peut vous abattre l’arbre dans les délais les plus courts.
Combien faut-il alors payer pour l’abattage ?
L’abattage d’un arbre comprend toujours, le cout de la coupe, le cout du débitage, et le cout du dessouchage. Il ne faut pas oublier aussi qu’il y a les opérations de nettoyage et d’évacuation entrent dans un processus d’abattage d’arbre. Plus l’arbre est grand, plus le cout sera élevé. Il faut prévoir un budget entre 400 et 1200 euros pour abattre un arbre, les services compris dans ces tarifs sont l’abattage, le nettoyage et le dessouchage.
Notez que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous vous adressez à un jardinier professionnel pour entretien.