Le prix d’un abattage d’un arbre


Quand vous faites appel à un prestataire pour l’abattage d’un arbre, ce dernier établit sa facture en fonction de la taille de l’arbre, de la méthode d’ébranchage et de la difficulté du dessouchage.  La dimension de l’arbre détermine en effet les efforts à déployer. Quand l’arbre est grand, les travaux seront plus complexes et le niveau de sécurité diminue.


L’abattage


Les fourchettes de prix pour l’battage et l’enlèvement des déchets, selon les professionnels, s’établissent comme suit :
-    si l’arbre a moins de 5 m de hauteur, le tarif est entre 10 et 300 euros.
-    entre 5 et 10 m, il varie de 250 à 30 euros.
-    si l’arbre a plus de 10m, il faudra prévoir entre 350 jusqu’à 800 euros.


L’ébranchage


L’abattage proprement dit est toujours précédé d’un ébranchage de l’arbre. La méthode appliquée pour cet ébranchage fait aussi varier la facture. Selon l’approche du prestataire, il y a différentes techniques possibles. Il y a l’échelle, la nacelle élévatrice et le grimper cordé.
La technique à l’échelle est la moins sécurisée. Il y aura au moins deux intervenants. L’une des personnes aura pour rôle de maintenir l’échelle la plus stable possible tandis que l’autre s’occupera de la coupe. L’échelle sera adossée sur le tronc mais non sur une branche. En général, avec la méthode de l’échelle, la tronçonneuse est déconseillée car les vibrations vont alors déstabiliser l’échelle et l’appui de celui qui va l’utiliser en hauteur.
La nacelle élévatrice offre plus de stabilité et de confort pour l’ébranchage. Il faut aussi l’intervention de deux personnes. La première, aux commandes,  manœuvre la nacelle, et l’autre effectue l’ébranchage. L’utilisation d’une tronçonneuse est possible avec la nacelle. Le travail sera plus rapide. Mais il faut louer l’engin ou s’adresser à un professionnel pour le manœuvrer.  Il y a des nacelles élévatrices simples, efficaces et dont la location ne coûte pas chère. Il faut compter environ entre 100 à 1800 euros par jour pour la location.
 
La méthode du grimper cordé est une technique assez complexe. Un savoir-faire est  exigé et des outillages spécifiques comme les longes, les cordes robustes, les drisses, les fausses fourches sont nécessaires. Il faut aussi se munir de harnais, de mousquetons des descendeurs. Pour cette méthode d’élagage, le cout est d’environ 50 à 100 euros par heure d’intervention.  
Quelle que soit la méthode choisie pour l’ébranchage, les mesures de protections individuelles sont toujours obligatoires comme les casques, les gants anti-coupures, les lunettes spéciales, et les vêtements appropriés à l’opération.


Le dessouchage


Le dessouchage est une opération qui consiste à enlever la souche et les racines de l’arbre. En fonction de la taille de l’arbre et le développement des racines, la complexité de l’opération augmente. Il faut en effet, extirper toutes les racines de l’emplacement de l’arbre. Si les racines ont développées et très enfoncées sous terre, l’opération est plus difficile et prend beaucoup de temps. En outre, après le dessouchage, il est préférable de boucher le trou et l’aplanir. Le dessouchage influe aussi sur la facture du prestataire car il faut compte entre 100 à 1000 euros le coût d’un dessouchage, et cela en fonction de la difficulté rencontrée des engins ou outillages mis en œuvre.  

L’abattage proprement dit d’un arbre est toujours précédé d’une opération d’ébranchage. Après l’abattage proprement dit, un dessouchage est effectué. La taille de l’arbre, la technique adoptée pour l’ébranchage et la difficulté du dessouchage, font varier le tarif de l’ensemble de l’opération « abattage d’arbre ».

Pour le professionnel dans le 24, vous pouvez bénéficier d'un tarif très abordable.