Devis d’abattage d’arbre : les facteurs de variation
Plusieurs raisons poussent un propriétaire à abattre un arbre. L’arbre peut devenir dangereux pour l’environnement ou bien l’arbre est malade. Si le propriétaire veut une vue plus dégagée l’abattage sera obligatoire. Pour des raisons de sécurité, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels comme l'artisan 57 pour abattre un arbre. Ils disposent des matériels adaptés. Ils possèdent aussi les équipements de protection individuelle nécessaire pour les interventions. Ils connaissent les techniques d’abattage selon le cas. Ils maîtrisent les réglementations dans une opération d’abattage.
Pour vous donner une idée de ce que va couter un abattage d’arbre, l’article suivant donne plus de précisions sur les facteurs qui font varier la tarification d’une telle opération.
Les facteurs qui font varier le devis
Le prix va d’abord tenir compte de la dimension de l’arbre. Par dimension, on entend aussi bien le diamètre que la hauteur. Le professionnel prendra en considération aussi l’environnement de l’arbre, l’accès à l’arbre, la pente du terrain.
Par étapes, le tarif sera ventilé comme suit :
L’ébranchage
Cette opération consiste à enlever les branches. Elle peut être faite dans le cadre d’une opération d’entretien annuel. Elle a une fonction esthétique. Mais dans le cadre d’un abattage, l’élagage doit faciliter l’abattage. Si l’arbre est imposant, les branches peuvent provoquer des dommages à l’environnement lors de sa chute. Le tarif va dépendre des matériels utilisés. Si le professionnel a recours à une nacelle élévatrice, le cout sera élevé.
La coupe du tronc
La coupe commence par la réalisation d’une entaille de direction pour orienter la chute. Deux traits de scie formant un angle de 45 degrés sont effectués sur le côté dans le sens de la chute. Une troisième entaille sera faite du côté opposé et rejoignant l’angle formé par les deux traits de scie de l’autre côté. Dès que cette troisième entaille est faite, l’arbre va entamer sa chute.
Le dessouchage
Le dessouchage consiste à enlever la souche du sol. Plusieurs techniques existent, il peut se faire manuellement si les racines et la souche ne sont pas importantes. On peut aussi bruler la souche, mais cette méthode a le défaut de demander plusieurs heures de surveillance du feu. Il existe une machine qui s’appelle rogneuse de souche ou pulvérisateur de souche qui peut effecteur l’opération en un temps très court. Un procédé chimique est aussi applicable en utilisant du chlorate de soude qui détruit la souche.
Le tarif du dessouchage va varier en fonction de la méthode adoptée par le prestataire.
Le débitage
Il s’agit de débiter le tronc en rondin de 60 cm de long environ pour usage comme combustible dans la cheminée. Lors de ce débitage, l’utilisation d’une cale peut être utile pour stabiliser le tronc et faciliter le débitage. Si le prestataire procède au stockage des rondins, le coût va augmenter.
TVA et règlementations
Pour la coupe d’un arbre, la TVA appliquée est de 20%. Pour éviter d’endommager les lignes électriques, un propriétaire est obligé de procéder à un élagage annuel ainsi que pour éviter le trouble de voisinage. Le Plan Local d’Urbanisme oblige aussi le propriétaire à abattre un arbre de plus de 2 mètres de haut à moins de 2 mètres d’une propriété mitoyenne. Pour l’abattage, la règlementation n’impose pas de demander une autorisation sauf pour les propriétaires de forets placées sous le régime spécial prévu à l’article L 222-5 du Code forestier.