Dans quels cas doit-on abattre un arbre ?
L’arbre est souvent planté pour décorer un jardin qu’il soit public ou privé, l’arbre favorise sa beauté. Outre sa mission d’esthétique, il faut savoir que l’arbre joue des rôles important dans la préservation de la santé humaine, notamment dans la lutte contre les îlots de la chaleur ainsi que dans la purification d’air en absorbant les gaz carboniques et les transformant en oxygène. Malgré sa beauté et les bienfaits qu’il apporte, il arrive des situations où l’arbre doit être abattu et doit disparaitre définitivement. Découvrez dans le présent article les cas où l’abattage d’arbre s’avère inévitable.
L’arbre constitue une menace à la sécurité publique
Un arbre mal placé constitue un grand danger pour son propriétaire ainsi que son entourage. En effet, ceci apparait souvent après le passage d’une tempête ou des vents violents. Dès que l’arbre commence à être fragile et commence à déraciner alors qu’il est planté à côté de la maison, de la propriété voisine ou près des installations et des infrastructures publiques, il ne faut pas attendre longtemps pour éviter sa chute. Sachant que les dommages causés par la chute d’arbre sont considérables et parfois même irrémédiables, pour éviter les dégâts, le mieux c’est de l’abattre dans les meilleurs délais.
En outre, les arbres qui présentent des risques ou des gênes pour les réseaux électriques, les réseaux téléphoniques, etc… doivent être abattus dans les plus brefs délais, ils peuvent causer divers problèmes comme les court-circuit, … en mettant en péril les installations dans différentes habitations. D’ailleurs c’est pour cette raison que, certains groupes notamment l’EDF ou la France Télécom exigent l’abattage de certains arbres pour ne pas entraver leur fonctionnement.
Il arrive aussi que l’arbre planté (tel que le chêne, le peuplier ou le noyer, etc…) près du bâtiment ou entre deux habitations risque d’attaquer les murs ou les fondations, l’arbre pourrait également se déraciner, tout ceci peut causer l’effondrement de l’habitation. Dans de tels cas, le propriétaire est obligé de l’abattre dans les meilleurs délais. Pour que l’abattage soit réussi en toute sécurité, il faut engager un professionnel en abattage comme celui dans le 27.
Il en est de même le cas où les arbres ont été plantés dans un terrain que le propriétaire vient d’acheter. Pour construire l’habitation, il faut abattre l’arbre qui gêne l’emplacement de la nouvelle construction.
L’arbre paraît trop vieux ou atteint d’une maladie
Les arbres trop vieux ou atteints d’une maladie constituent également un risque pour les propriétés aux entourages. Ils peuvent tomber d’un moment à l’autre surtout durant le passage des cyclones, des tempêtes ou des vents violents. Ces conséquences seront néfastes et les dommages pourraient être considérables, afin de les éviter, il est judicieux d’abattre les arbres qui présentent des dangers imminents. Il faut également noter que dans de tels cas, l’abattage d’arbre constitue une obligation légale, ce qui signifie, que le non-respect engage la responsabilité du propriétaire. Concernant les arbres malades, mise à part les problèmes de sécurité, ils peuvent affecter les arbres ou les plantes à ses environnants, ainsi il faut les abattre pour ne pas détériorer ces derniers.
En bref, l’arbre est le meilleur allié d’un jardin et il contribue à la protection de l’environnement. Mais dans de certains cas, il constitue un grand danger et menace la sécurité de son propriétaire ainsi que celle d’autrui. Afin d’éviter ces dégâts, il est recommandé d’engager un professionnel comme celui dans le 27 qui, non seulement dispose les matériaux nécessaires pour garantir une intervention sécurisée mais également maitrise toutes les techniques d’abattage en respectant les dispositions légales y afférentes, tout ceci dans l’objectif d’abattre l’arbre efficacement et en toute sécurité.