Ce qu'il faut savoir sur le prix d'abattage d'un arbre
Les tarifs d’abattage d’un arbre sont très variables. Vous auriez pu déjà entendre d’un coût de 100euros et d’u autre de 1000 euros pour un abattage. Le professionnel tient compte de plusieurs critères pour établir sa facture. L’article qui suit va vous donner plus d’informations sur ces critères. Mais il faut aussi se poser la question s’il est vraiment nécessaire d’abattre un arbre.
Abattre un arbre, est-ce vraiment nécessaire ?
Oui, quand l’arbre cause ou peut causer des nuisances au voisinage. S’il représente aussi un risque potentiel pour des infrastructures, il est obligatoirement abattu. En général, les arbres de grandes dimensions présentent ces potentiels de nuisance ou de risque d’accidents. Les vieux arbres qui commencent à pourrir sur place ou à se dégrader sont aussi obligatoirement abattus. Un vent fort peut les ébranler et les risques sont réels.
Le processus d’abattage d’arbre
L’abattage d’un arbre nécessite une préparation. Du point de vue administratif, il est nécessaire de s’informer si l’abattage a besoin d’une autorisation .d’une ville à l’autre, les réglementations ne sont pas les mêmes.
Un abattage d’arbre est une opération compliqué qui exige un savoir-faire. Le processus d’abattage comprend le débroussaillage, l’ébranchage, la coupe, le débitage, le dessouchage, l’évacuation des déchets et l’aplanissement du terrain.Il vaut mieux s’adresser à un spécialiste pour réaliser de ce genre de travail.
Si vous faites appel à un spécialiste, il demande toujours à s’informer :
- sur la zone d’intervention,
- sur l’arbre en question, son âge, sa dimension, sa localisation, le terrain où est implanté l’arbre est-il en pente ou plat ? l’accès est-il facile ou non ?
- sur l’environnement de l’arbre. il veut connaitre si des infrastructures sont à proximité. quelles sont les contraintes à respecter pour éviter les accidents ?
Ces informations lui seront utiles pour l’élaboration d’un devis.
Comment le devis sera établi ?
Prise en compte de la zone d’intervention : le professionnel va intégrer dans ses calculs la distance par rapport à son siège. Il va en effet acheminer des matériels. Il va déplacer aussi du personnel. L’évacuation des déchets va aussi engendrer des couts.
Le temps passé pour l’abattage : La dimension de l’arbre va déterminer en partie le temps nécessaire pour l’abattage. On met plus de temps à abattre un grand arbre qu’un arbre plus petit. Il faut noter que l’abattage peut aller d’une heure à une demi-journée.
Les matériels, le personnel à déployer : plus l’arbre est grand, plus les outillages et équipements sont plus élaborés, plus le coût sera élevé. En outre, le personnel à déployer sera en plus grand nombre. Un arbre de grande taille va nécessiter l’utilisation d’une nacelle élévatrice.
L’environnement immédiat de l’arbre : si à proximité de l’arbre, des infrastructures sont présentes, ou bien des habitations s’y trouvent. La méthode adoptée va impliquer l’utilisation de plus de matériels, donc encore plus de coûts.
Les services demandés au spécialiste : si le travail demandé va de la coupe jusqu’au nettoyage, les couts vont encore augmenter. En effet, le dessouchage et l’évacuation des déchets engendrent des coûts. Une souche importante va nécessiter un dessouchage mécanique. Le spécialiste aura besoin d’un engin de poussée ou de traction pour enlever les racines et la souche.
En général, un abattage comprend toutes les opérations depuis la préparation de la coupe jusqu’au nettoyage du chantier. Le professionnel calculera alors, le coût de l’abattage proprement dit, le coût du dessouchage, et le coût de l’évacuation des déchets pour l’établissement du devis. Il faut donc bien préciser vos attentes lorsque vous vous adressez au spécialiste comme l'artisan élagueur 72 pour abattre un arbre.