Abattre un arbre en respectant les étapes nécessaires
Abattre des arbres est très dangereux et requiert plus de précaution et d’attention. Il consiste principalement à couper les arbres à l'aide de différents outils et d'équipements appropriés. Pour accomplir cette tâche, différentes techniques doivent être mises en pratique pour non seulement réussir les travaux proprement dits mais surtout pour garantir une intervention sécurisée. Dans cet article, trouvez les étapes nécessaires pour réussir les travaux d’abattage d’arbre.
Les étapes préalables à ne pas négliger
Avant d’entamer la coupe, il faut bien se préparer. Il faut que le travail soit en toute sécurité et simplifié. Pour cela, il faut s’en tenir prêt. Il faut tout d’abord se munir de tous les équipements nécessaires à l’intervention telle que la tronçonneuse, ka nacelle, la scie à sécateur, etc… Il faut préparer les dispositifs de sécurité comme les équipements de protection individuelle. Il faut ensuite analyser la zone de travail, les obstacles pouvant survenir afin de déterminer à l’avance les solutions y afférentes, il faut également vérifier toutes les infrastructures ou les biens environnants comme les lignes aériennes, les routes, les bâtiments, etc…. Et surtout, il est très important de vérifier et même de déterminer la direction de l'arbre tombé. Une analyse véritable d’un professionnel comme celui dans le 45 est requis pour ce genre d’intervention.
En ce qui concerne les travaux d’abattage en bord de route ou à proximité des bâtiments, il est impérativement nécessaire de sécuriser le site d’intervention et les usagers de la route doivent être avertis en affichant des panneaux d'avertissement. Et le cas échéant, il est conseillé de faire une déclaration auprès de la mairie pour obtenir une autorisation y relative.
Les autres étapes relatives à la coupe
Après avoir respecté les premières étapes préalables, notamment la zone bien dégagée, les panneaux affichés, la direction de chute déterminée, etc… , le professionnel entame l’élagage du tronc d’arbres pour se débarrasser des branches qui pourraient gêner le bon déroulement des travaux. La technique la plus efficace est l’utilisation d’une chaîne de traction de haut vers bas sur l'arbre. Pour que l’abattage soit réussi, il faut user des techniques de coupe adaptées à l'arbre.
La technique de coupe utilisée dépend de la taille de l'arbre, de la pente et de dimension de la tronçonneuse. De plus, nous devons également détecter les diverses maladies qui affectent les arbres et qui les font pourrir. En effet, les signes de la maladie s’apparaissent toujours sur l’arbre, tels que la décoloration et le gonflement de la partie inférieure de l'arbre. Si l'arbre présente un danger en raison de son état, la tâche doit être effectuée avec soin. Par conséquent, le meilleur moyen est d'utiliser un treuil. S’il y a des divers dégâts qui abîment la partie supérieure de l'arbre, il doit être abattu avec une souche plus haute.
L’autre étape qu’il ne faut pas du tout négligé est le choix des outils à utiliser pour bien abattre un arbre. En effet, il existe plusieurs équipements forestiers et des matériaux d’abattage, mais le choix dépend toujours de la taille de l'arbre ainsi que la méthode utilisée. Concernant les petits arbres par exemple, il n'est pas nécessaire d'utiliser des outils d'abattage, il faut uniquement disposer la force physique nécessaire pour l’abattre. Pour les grands arbres, il est conseillé d’utiliser le treuil et la corde. Sachant que la réussite de cette intervention dépend également des outils à utiliser, pour faire le bon choix, il est recommandé de contacter un professionnel tel que celui dans le 45, il a la connaissance des bons outils pour tous les types d'arbres.