Abattage d’un arbre : les différentes étapes


Dans un processus d’abattage d’arbre, plusieurs paramètres sont à considérer. Il y a la dimension de l’arbre, sa localisation avec les infrastructures à proximité, la topographie du terrain où il est implanté. Ce sont des paramètres à considérer lors d’un abattage d’arbre. En général, l’abattage, au sens large, d’un arbre implique d’autres travaux. Il y a les préalables avant l’abattage. Durant et après l’abattage, d’autres travaux sont requis en fonction des services demandés au prestataire. Si vous souhaitez faire un abattage d'arbre, n'hésitez pas à contacter  le professionnel dans le 66.

Le débroussaillage


Avant l’abattage proprement dit, un débroussaillage est nécessaire pour éclaircir le point de chute de l’arbre. C’est aussi nécessaire pour que le préposé à  l’abattage puisse opérer librement sans que d’autres végétations le gênent.

L’ébranchage ou élagage


Le professionnel d’un abattage, en fonction des risques, peut ébrancher l’arbre en hauteur ou à terre.  Certaines branches peuvent gêner la chute, elles peuvent créer des dommages à des infrastructures environnantes. En hauteur, l’ébranchage nécessite l’utilisation d’une tronçonneuse ou d’une élagueuse sur perche selon la hauteur des branches à élaguer.
Quand l’élagage se fait en hauteur, l’élagueur doit se protéger avec les équipements adéquats. Pour plus de confort, cette opération nécessite le recours à une nacelle.

L’abattage


L’abattage proprement dit est la coupe de l’arbre. Dans un premier temps, sur le côté où l’arbre va tomber, il faut commencer par une entaille. Une deuxième entaille est réalisée en dessous de cette première et à l’horizontale. Une troisième sera réalisée sur le côté opposé. Cette dernière est appelée le trait d’abattage. Pour aider l’arbre à tomber dans la bonne direction, on peut utiliser un filin placé autour du branchage. Le tire-fort sera actionné et l’arbre tomber dans son point de chute.

Le débitage


Après l’abattage, l’arbre sera débité. L’objectif est de réduire le tronc en rondins. Le débitage peut se faire sur le lieu d’abattage ou dans un endroit approprié. Le débitage facilite le transport et le stockage .Si le bois est transformé en bois de chauffage, des dimensions appropriées seront adoptées. Les travaux de débitage font appel à des tronçonneuses adaptées. Pour sécuriser le débitage et si l’espace le permet, on peut utiliser un chevalet de sciage.

Le dessouchage


Le dessouchage est la dernière opération dans le cadre ces travaux. Cela  consiste à enlever la souche et les racines qui  restent sous terre. Il permet d’aplanir le terrain et l’utiliser à d’autres fins. Le dessouchage éviter aussi la pourriture des racines qui peuvent être un foyer de champignons infectieux.  Cette opération peut se faire avec une pioche et des scies ou une tronçonneuses. La terre autour de la souche est dégagée et les racines seront sciées et enlevées du sol. Quand toutes les racines sont extirpées, il faut penser à reboucher le trou et aplanir le terrain.
L’utilisation d’un produit chimique est possible pour dessoucher l’arbre  et empêcher toute possibilité de repousse.

Les autres opérations permettant de faciliter l’abattage


L’écimage ou étêtage est une opération qui permet de faciliter l’abattage.  Si l’arbre est trop grand par rapport à son point de chute, il est préférable de tailler la cime de l’arbre. Mais dans certains cas, on peut recourir à une autre technique qui est le démontage. C’est un débitage de l’arbre sur pied. Le tronc est coupé en billots ou morceau de troncs. L’arbre est coupé progressivement de la cime jusqu’à la souche. Des mesures de protection seront prises pour que les billots ne tombent sur les infrastructures. Pendant leur chute ou leur descente les billots et les branches sont maintenus et accompagnés par une corde.