Abattage d’arbres : engagez un professionnel
Comme tous les autres végétaux, les arbres ont aussi besoin d’un abattage. Ce dernier est une activité dangereuse et risquée qui requiert l’intervention d’un élagueur professionnel. Il est à noter que les travaux sont à la charge du propriétaire qu’il s’agisse d’un abattage d’un arbre sur un jardin ou d’un arbre forestier. Il existe de nombreuses raisons d’abattre un arbre, mais si le propriétaire les néglige, la loi peut imposer l’abattage. Si vous avez un projet d’abattage d’arbre, n’hésitez pas à contacter un professionnel du domaine. En voici les raisons.
Pour respecter loi et les normes en vigueur
Généralement, la loi n’intervient et n’exige rien que si les arbres représentent des dangers ou dérangent les réseaux électriques, les autrui, les bâtiments ou les constructions aux alentours. Elle est stricte sur à ce propos. En outre, un arbre doit être aussi abattu s’il est déraciné ou mort. Concernant les normes relatives aux travaux, le mieux est de demander des renseignements auprès de votre commune. En effet, ces premières varient d’une commune à une autre. Mais puisque les travaux doivent être remis dans les mains d’un expert, vous pouvez aussi le demander des conseils et des informations. Un professionnel qualifié et compétent comme celui dans le 81 connait parfaitement la loi et les règles relatives à son métier. En plus, il n’aurait pas de problème à vous donner ses conseils.
En principe, les travaux d’abattage d’arbre ne requièrent aucune autorisation sauf si le plan local d’urbanisme de votre mairie le demande. Par contre, les travaux nécessitent une déclaration préalable. C’est normal, vu que c’est une activité dangereuse, d’ailleurs, cela est écrit dans l’article L113-1 et article L113-2 du Code de l’Urbanisme. Mais sache que pour certains lieux, une autorisation est obligatoire. Ceci est souvent le cas pour l’abattage des arbres situés près d’un monument historique ou dans un site classé.
Pour la sécurité de tous et de tout le monde
Déjà, pour abattre un arbre, il faut prévoir sa direction de chute. Cela permet d’éviter toute destruction des biens matériaux situés près de l’arbre. Or, seul un élagueur professionnel sera en mesure de prédéfinir cette direction de chute. Il faut noter aussi qu’en plus des travaux en question, les matériaux à utiliser pour un abattage sont également dangereux. À l’évidence, ils requièrent les bonnes techniques d’un professionnel. Cet artisan a été formé pour utiliser en toute sécurité les différents matériaux indispensables aux travaux d’abattage. Il saura en mesure de gérer les risques que son métier représente.
Entre autres, en exerçant dans le domaine, ce professionnel possède les différents équipements de sécurité exigés par les normes et indispensables à la réalisation de l’opération.
Combien coûte un abattage d’arbre ?
Il est évident de parler des prix, car l’opération implique l’intervention d’un professionnel, ce qui n’est pas gratuit. Alors, à part l’abattage proprement dit, le dessouchage et le nettoyage de la zone sont inclus dans le coût des travaux. Dès lors, les prix varient en fonction de plusieurs critères comme la taille et la hauteur de l’arbre, l’accessibilité au chantier, la technique à adopter, les outils et matériaux, nécessaires et aussi du professionnel que vous engagiez. Pourtant, le prix moyen d’un travail d’abattage est compris entre 400 et 1000 euros, toutes taxes comprises.
Voici une fourchette de prix en fonction de la hauteur : pour un arbre ayant une hauteur entre 2 à 5 mètres, il faut prévoir un prix entre 100 à 250 euros. Si la hauteur varie entre 5 à 15 mètres, le prix est de 250 à 400 euros. Si l’arbre mesure 15 à 25 mètres, le coût de l’abattage est environ 450 à 650 euros. Étant donné que les critères qui influent les prix sont nombreux, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme celui dans le 81 pour un tarif plus sûr.