Abattage d’arbre: méthodes, outillages et précautions
L’abattage d’un arbre exige la mise en place de consignes de sécurité bien précises.
Une telle opération gène les voisins et les infrastructures environnantes. En général, il est toujours nécessaire de procéder à un démontage de l’arbre avant de l’abattre. Une fois au sol, les autres étapes comme l’ébranchage, le débitage et le dessouchage seront effectuées.
Les matériels
Une tronçonneuse peut suffire en fonction de la taille de l’arbre. Il est important de connaitre qu’il y a des tronçonneuses pour l’élagage et des tronçonneuses pour l’abattage. Si auparavant, on a eu recours à la hache pour abattre un arbre, actuellement, des tronçonneuses dimensionnées à la coupe sont disponibles. Il existe aussi la machine dite « abatteuse mécanique ». De tels outillages facilitent beaucoup l’abattage.
Les équipements de protection individuelle
Pour toutes les interventions dans l’abattage d’un arbre, élagage, abattage, débitage, les équipements de protection individuelle sont obligatoires. Ce sont notamment, les vêtements et les gants anti coupures, les casques avec lunettes et bouchons d’oreilles, le harnais d’élagage pour ceux qui grimpent.
La protection des biens
Lors de la chute, les biens au sol et les biens aériens doivent être protégés. Il faut éviter les lignes électriques et téléphoniques. Dans ce cas, une demande d’autorisation de démontage temporaire doit être déposée au concessionnaire.
On peut procéder aussi par un démontage de l’arbre en tronçonnant progressivement depuis la cime jusqu’à la souche.
Sens de chute et repli
De préférence, l’abattage doit se réaliser quand la météo annonce un temps calme sans vent. Il faut détecter le sens vers lequel l’arbre va tomber naturellement, l’opérateur doit aussi aménager une zone de repli où il sera en sécurité lors de la chute.
La direction de la chute
Il faut observer le penchant naturel de l’arbre, les contraintes de l’environnement immédiat de l’arbre à abattre. Cela aidera à déterminer la direction de la chute.
Le débroussaillage ou le nettoyage de l’environnement immédiat de l’arbre est nécessaire. Il faut éliminer tout ce qui peut gêner l’opérateur dans son intervention.
La zone de repli
Il faut enlever toute végétation qui gênerait en cas de départ précipité du pied de l’arbre. Il ne faut jamais se placer à l’arrière de la coupe car le tronc peut basculer de ce côté surtout si la chute est entravé par d’autres arbres.
Pour l’abattage d’un arbre, la tronçonneuse à utiliser a au moins une longueur de guide chaine équivalente au diamètre de l’arbre.
La méthode de coupe
Dans un premier temps, on fait une coupe horizontale sur 1/5 du diamètre. Par la suite sur le même coté, on effectue une coupe oblique de 45 degrés qui rejoint la coupe horizontale. Sur le côté opposé, on effectue la coupe d’abattage qui est une coupe inclinée aussi de 45 degrés qui va rejoindre l’angle formé par la coupe horizontale et la coupe oblique.
La tronçonneuse adaptée
Pour procéder à l'abattage, il est recommandé de s'équiper d'une tronçonneuse dont le guide-chaîne est aussi long que le diamètre du tronc.
Les autres étapes
Les opérations d’ébranchages, de débitage et dessouchage se feront une fois que l’arbre est au sol.
Un abattage d’arbre est une opération complexe. Il faut disposer les outillages et équipements adéquats pour la sécurité de l’opérateur. Il faut aussi prendre toutes les dispositions pour qu’il n’y ait aucuns dégâts sur l’environnement immédiat de l’arbre. C’est pour ces raisons qu’il faut toujours faire appel à des professionnels comme l'artisan dans le 44 pour un abattage d’arbre.