Abattage d’arbre : les raisons, le bon moment et les précautions
Rien de plus élégant que d’avoir un jardin arboré ; un tel aménagement paysager confère un attrait particulier à la propriété qu’il décore. Cela peut s’agir d’une haie brise-vent ou simplement des arbres fruitiers par ci et par là. Malgré sa beauté, un arbre peut devenir très dangereux quand sa situation est trop proche d’une infrastructure, si sa vivacité nuit aux autres plantes. Si l’élagage ne suffit plus à maintenir l’aspect sécuritaire d’un arbre, les professionnels suggèrent une solution plus opérante et plus radicale : l’abattage d’arbre. Le pourquoi et quand sont expliqué dans ce texte.
L’abattage d’arbre est souvent pour des raisons sécuritaires et phytosanitaires
Un arbre trop grand planté trop près de la maison ou d’une infrastructure devient une source de tracas pour les occupants, mais aussi pour le voisinage. Cet arbre peut s’abattre sur votre maison lors d’un passage d’un cyclone ou du moins, ses branchages peuvent chuter sur la toiture et causer des trous et une fuite, pour la même occasion. En outre, son mauvais emplacement pour générer une zone d’ombre trop persistant qui favorise la prolifération des mousses et lichens sur la couverture d’habitation.
L’abattage d’arbre est donc indispensable, et pour ce faire en toute sécurité, un abatteur professionnel comme celui dans le 95 vous sera d’une grande aide. Il est fort possible que l’arbre soit aussi une source de gêne pour votre voisinage. Premièrement, sa hauteur peut atteindre les fils électriques, tandis que son envergure empiètement la limite séparatrice entre deux propriétés. Encore pires, ses racines peuvent s’enfoncer plus profond encore et soulever une clôture mitoyenne, ou détruire la fondation de la maison.
L’abattage d’arbre est aussi nécessaire quand celui-ci engendre des problèmes phytosanitaires chez les autres plantes du jardin. Dans des cas plus graves, l’arbre à abattre est infesté d’une pathologie difficile à traiter et qui peut contaminer les autres plantes. Mais il peut s’agir aussi d’un déséquilibre entre ses besoins et ceux des autres plantes. En effet, la voracité d’un arbre peut entrainer la mort des autres plantes dans un jardin paysager.
Il est préférable d’opérer pendant la période hors sève
L’abattage d’arbre n’est pas sans risque, en plus de la dangerosité de l’opération, c’est une tâche compliquée qui est constituée de plusieurs étapes. Plus l’arbre à abattre est grand, moins l’abattage est facile à réaliser. Cependant, pour réussir cette opération, il convient de le planifier au bon moment, en période hors sève. En automne comme en hiver, l’arbre est en pleine période de dormance ; le où son teneur en eau sera le moins importante, et son poids est plus léger. En prime, la différence est nettement apercevable sur la facture de transport et le temps de séchage de votre arbre.
Par ailleurs, abattre un arbre en période hors sève présente moins de risque possible de contamination. En effet, non seulement l’écoulement de sève est moindre en cette période, mais les autres plantes sont moins vulnérables à l’infestation de parasites. L’hiver est une période non favorable pour les parasites. Toutefois, certaines variétés de plantes peuvent être abattues à n’importe quel jour de l’année.
Compte tenu des risques qu’engendre l’abattage d’arbre, la prise, les mesures de sécurité constituent la première étape de cette opération. Quel que soit le jour prévu pour l’opération, il ne faut jamais abattre un arbre sans protéger votre santé et la sécurité d’autrui. Surtout, œuvrez seulement que si la météo est favorable. En cas de pluie, une brise violente ou une tombée de neige, vaut mieux remporter le chantier ou vous adresser à un expert comme celui dans le 95 pour vous orienter le meilleur moment de l’abattage.