Abattage d’arbre : les erreurs les plus courantes à éviter

Un arbre est un élément incontournable et structurel d’un jardin paysager, sa présence ne peut être que bénéfique. En dépit de ses vertus, un arbre est bon à abattre quand celui-ci menace la sécurité d’autrui. Cela peut être dû à son mauvais emplacement ou de son état phytosanitaire. Pour que l’abattage d’arbre tourne à votre avantage, engager un professionnel est la meilleure alternative possible. En effet, l’abattage d’arbre est délicat, voire dangereux, quand la négligence s’entremêle à l’opération. Voici donc les erreurs fatales à éviter lors d’un abattage d’arbre.

Ne pas prendre en compte de l’emplacement et les environs de l’arbre à abattre

Il est dans l’habitude d’un simple particulier d’abattre un arbre sans considérer d’abord à l’emplacement et les éléments qui entoure son arbre. Avant de se précipiter, à prendre la hache, tachez de souvenir que la première entaille détermine la direction de chute souhaitée de votre arbre ; or celle-ci dépend de plusieurs facteurs.
Pour ce faire, vous pouvez vous fier à son penchant naturel, et les contraintes dues à l'environnement. Veillez à ce que la direction de la chute de votre arbre ne se dirige pas vers une infrastructure, au risque d’écraser cette dernière. Ou du moins, évaluez d’abord la hauteur de l’arbre et l’étendue de la zone de chute correspondante. Prévoyez aussi le bon sens de coupe de votre arbre et votre zone de repli qui est du côté opposé du sens de la coupe et de la direction de la chute de l’arbre.
Portez ensuite votre attention sur l’état de votre arbre, notamment au pied de l’arbre. Nettoyez tous mousses et lichens qui colonisent le tronc de l’arbre pour éviter de perturber la préparation avant abattage et la coupe elle-même, mais aussi la zone de chute pour faciliter l’ébranchage ultérieur. Si ces opérations sont trop fastidieuses pour vous, un abatteur professionnel comme celui dans le 27 peut s’en charger à votre place, en commençant l’abattage par un examen de l’arbre et un état des lieux.

L’oubli et le non-respect des étapes de coupe

L’abattage d’arbre doit se dérouler comme suit : en premier lieu, le démontage de l'arbre suivit de l’abattage proprement dit. Une fois au sol, l’ébranchage se réalise ensuite ; puis du débitage du bois. L’abattage d’arbre s’achève avec le déracinement ou dessouchage. Chacune de ces étapes dépend de la réussite de la précédente, ce qui assure un abattage réussit en toute sécurité.
Attention au choix et à la manutention du matériel d’abattage. N’utilisez qu’une scie homologuée afin de minimiser tout risque de blessure. En outre, le port d’équipement de protection est obligatoire, à ne jamais courir le risque de porter atteinte à votre santé et à votre sécurité. Lors de la coupe, faites aussi attention à votre posture. Il ne faut jamais se pencher, non seulement cela peut engendrer des blessures, mais aussi des maux de dos, de plus vous vous fatiguerez trop bien avant l’heure. Restez donc dans une position la moins fatigante et la plus sécurisante : debout, assis, ou à genoux.

Abattre un arbre au mauvais moment

Généralement, l’abattage d’arbre s’effectue en cas d’urgence, autrement dit à n’importe quel jour de l’année. La seule condition est que la météo du jour du chantier soit favorable : ni pluvieux, ni neigeux, ni venteux. D’autres saisons sont plus propices pour un abattage facile, tandis que certaines périodes est à proscrire.  En effet, il est fortement déconseillé d’abattre un arbre en printemps, la période de montée de sève, car les autres plantes sont sensibles aux infestations de parasites.
Opérer en période hors sève, en automne et en hiver sera moins risqués pour les autres plantes. À noter que le moment propice pour un abattage d’arbre peut varier d’une espèce à un autre en cas de doute, les conseils d’un expert comme celui dans le 27 sera votre meilleure alternative.