Abattage d’arbre dans son jardin : les étapes essentielles à suivre
Comme tout autre chantier, une opération d’abattage d’arbre doit se faire dans l’ordre et suivant les normes de sécurité. Rien ne doit être laissé au hasard, chaque étape se réalise avec le plus grand soin, depuis le choix des outillages jusqu’ à l’abattage proprement dit, en passant par les précautions diverses telles que la sécurisation de la zone d’intervention et des environs. Le savoir-faire et l’expertise sont fortement requis pour le bon déroulement de ces travaux. Tâchez aussi de travailler pendant des jours favorables pour optimiser la sécurité de tous.
Diagnostiquer l’état de l’arbre à abattre
Toute chose débute par un diagnostic. Ici, c’est l’arbre à abattre qui fait l’objet d’une spéculation. Le diagnostic de cet arbre révèle toutes les difficultés compromettantes à l’exécution parfaite de son abattage ; en outre, cet examen détermine aussi la direction de sa chute. Chaque détail importe et joue un rôle décisif sur cette opération. Chaque arbre est unique, il convient alors de considérer tous les facteurs concernant celui-ci, à commencer par son état phytosanitaire : présence de pourriture, rejets, pathologie incurable, degré de dessèchement, etc.
En effet, un arbre infesté par des nuisances telles que les chancres doivent être abattu dans l’immédiat pour limiter les risques de contamination. En outre, l’espèce et l’essence de l’arbre sont aussi des facteurs non négligeables. En effet, des arbres feuillus, les caduques, les résineux ne s’abattent pas en même moment ni par la même façon. Seul un abatteur comme celui dans le 02 peut en faire la différence et procéder l’abattage en conséquence.
Ensuite, considérez aussi l’ancienneté de votre arbre, son diamètre ainsi que les caractéristiques du bois. Si l’arbre est âgé de plus de 30 ans, vérifiez s’il fait partie du patrimoine de votre ville ; dans ce cas, il fera l’objet d’une demande d’autorisation pour son abattage. Ne passez pas à côté des détails sur la forme de votre arbre : de sa couronne (régulière ou à drapeau), l’épaisseur de ses branches ; sa tige et sa hauteur, qui définissent l’étendue des zones de sécurité et la direction du tronc.
Établir un état des lieux
Une fois la date de l’abattage défini, la seconde étape de l’opération consistera à établir un état des lieux du chantier. En partant du pied de l’arbre, vous devez évaluer l’emplacement exact du sujet d’abattage vis-à-vis des infrastructures environnantes. Prenez tous en considérations : les voies publiques, les lignes électriques, les réseaux de télécommunication, la clôture, et surtout votre maison, pour ensuite les sécuriser.
Examinez aussi le relief, la nature du sol d’implantation qui sera votre chantier, notez si la zone est pentue, rocheuse, habillée d’une pelouse, ou encore entourée de végétaux. Tous biens aériens et au sol précité doivent être protégé avant la première coupe de l’abattage d’arbre.
D’autre part, les conditions environnementales locales ne doivent pas être négligées, en raison de leur influence sur le déroulement de l’opération. La pluie, le vent violent et neige sont très dangereux pour une tâche en hauteur tels que l’abattage d’arbre.
Respecter les étapes de coupes
Il existe différents types d’abattage d’arbre. À titre d’exemple, on peut citer l’abattage d’arbres cylindriques, abattage d’arbres à contreforts, abattage d’arbres penchés, ou encore l’abattage d’arbres de gros diamètres. Quel que soit le type d’abattage à réaliser, munissez-vous des équipements de protection individuelle et d’un matériel homologué pour optimiser votre sécurité. Cependant, si votre arbre est trop grand, il est préférable d’engager un abatteur comme celui dans le 02 qui dispose de du savoir-faire requis à cette tâche.
Par ailleurs, la coupe d’un arbre est aussi dangereuse, raison pour laquelle, on démonte l’arbre avant son abattage. L’étape suivante s’agit de l’ébranchage au sol, à réaliser avec une tronçonneuse. Ensuite viennent le débitage du bois, et le déracinement autrement appelé le dessouchage.