Abattage d’arbre, comment s’y prendre ?


Quand on envisage d’abattre un arbre, il faut s’y préparer.  Etant donné les risques de danger que peut provoquer la chute d’un arbre, il est obligatoire de  prendre toutes les précautions pour la sécurité et du personnel qui va réaliser la coupe, et celle de l’environnement. C’est une opération qui nécessite un savoir-faire.


Les étapes à suivre dans le processus


Avant l’abattage proprement dit, la première chose à faire est de déterminer la direction de la chute de l’arbre. Il faut tenir compte de divers paramètres tels la direction du vent, les spécificités de la proximité immédiate de l’arbre ainsi que les caractéristiques de l’arbre à abattre notamment sa hauteur, sa forme.  
Une fois que la direction de la chute est déterminée, il faut commencer par nettoyer les environs de l’arbre. Ce débroussaillage est important car le personnel affecté à la coupe doit agir librement sans obstacle.  Si des branches de l’arbre dans la partie la plus basse sont gênantes, il faut les scier. Il faut que la chute de l’arbre doive être contrôlable et contrôlée.
C’est aussi l’occasion d’aménager une zone de repli. En effet, le personnel doit se mettre à l’abri lors de la chute pour éviter des accidents.


Les entailles d’abattage


Pour diriger la chute, des entailles seront créées sur le tronc dans le sens de la chute. Il faut scier une portion triangulaire sur le tronc du côté du sens de la chute. Du côté opposé de  ces entailles d’abattage, on réalise ce qu’on appelle le trait d’abattage. Ce trait d’abattage ne doit pas cependant joindre l’intersection des entailles, il faut laisser une portion de 5 cm environ intacte. L’entaille d’abattage doit être oblique pour ne pas dévier la chute.  Une fois que le trait d’abattage est tracé, l’arbre peut tomber. Il est préférable de l’accompagner dans sa chute à l’aide des cordes.
Il va de soi que le personnel affecté doit se munir des équipements de protection individuelle come les vêtements , les gants anti coupures, les casques et les lunettes de sécurité, les bottes.


Que faire si l’arbre est penché ?


Dans le cas d’un arbre penché, le risque est qu’il peut tomber avant que le trait d’’abattage ne soit pas tracée. Il y a ce qu’on appelle le risque d’éclatement qui peut provoquer aussi des accidents ? Dans ce cas, il faut utiliser un serre-tronc  pour éviter la chute prématurée de l’arbre. L’entaille d’abattage ne doit pas aussi être profonde. il faut toujours respecter la zone de rupture.
Pour abattre un arbre, diverses précautions sont à prendre. C’est une opération dangereuse. Pour plus de  sécurité, il faut toujours faire appel à un spécialiste qu’il soit un bûcheron, un élagueur. D’ailleurs, l’abattage ne se limite pas à la coupe. D’autres opérations sont à réaliser comme l’ébranchage, le débitage, l’évacuation des déchets.
Les professionnels comme celui dans le 17 ont les expériences, le savoir-faire, les matériels requis selon la dimension de l’arbre. Ils sauront prendre toutes les mesures pour qu’il n’y ait aucun accident.  
En termes de coût, il faut tenir compte de la dimension de l’arbre, de son environnement immédiat, de son accessibilité et de la configuration du terrain. la présence d’infrastructures à proximité de l’arbre va rendre difficile les opérations.   Plus l’arbre est grand, plus les opérations sont difficiles, et plus le coût est élevé.