Abattage arbre : ce qu’il faut savoir
Un abattage d’arbre est une opération dangereuse, c'est pourquoi il est impératif de le confier à un professionnel comme celui dans le 37. Il exige la mise en place de consignes de sécurité strictes pour éviter tout accident. Une telle opération peut nuire aux infrastructures aux environs. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas improviser un abattage.
Les matériels
En fonction de la taille de l’arbre, une tronçonneuse peut suffire. Les tronçonneuses sont dimensionnées en fonction de leur utilisation. En effet, il y a des tronçonneuses pour élagage, et des tronçonneuses pour abattage. La longueur du guide chaîne les différencie. Il est aussi indispensable de disposer des coins, un levier d’abattage. Actuellement, il y a ce que l’on appelle une abatteuse mécanique. En outre, d’autres outillages comme les cordes, les harnais et d’autres pour grimper un arbre sont indispensables..
Si l’arbre est imposant, le recours à des engins comme une nacelle élévatrice, un engin de traction pour dessouchage, un pulvérisateur de souche est indispensable. Il faut aussi disposer de matériels de transport pour évacuer les déchets.
Les équipements de protection individuelle
Le respect de règles en matière de sécurité est obligatoire lors de la coupe d’un arbre. Le port des Equipements de Protection individuelle est plus qu’une nécessité.
Il s’agit, des vêtements et gants anti coupures, des casques avec visière de protection, des chaussures de protection, des bouchons d’oreille.
La protection des biens
Les biens au sol, et les biens aériens doivent faire l’objet des mesures préventives nécessaires pour ne pas provoquer des dégâts. Un débitage sur pied est quelquefois requis si des fils électriques et téléphoniques sont à proximité. Dans le jargon du métier, cela s’appelle le démontage de l’arbre.
Sens de chute
Un arbre a son penchant naturel pour chuter selon sa taille, sa forme. Il faut identifier ce sens de la chute. Il est conseillé de ne pas procéder à un abattage pendant une journée avec des vents forts. Le sens de la chute peut dévier.
La zone de repli
L’environnement du pied de l’arbre doit être débroussaillé pour créer un espace de travail. L’opérateur doit intervenir sans être gêné. Lors de la chute, il est important de se replier dans une zone de sécurité aménagée à cet effet. Il ne faut jamais se placer derrière l’arbre car le tronc peut reculer. Un accident est vite arrivé
Entaille et trait d’abattage
La coupe commence par la création d’une entaille de coupe. Du coté où l’arbre va chuter, sur le tronc, il faut scier en premier horizontalement jusqu’à 20% du diamètre. Dans ce même coté, il faut scier obliquement en faisant un angle de 45 degrés. le morceau du tronc est alors dégagé.
De l’autre côté, il faut créer ce que l’on appelle le trait d’abattage. Il s’agit de scier obliquement aussi, faisant 45 degrés avec l’horizontal. C’est le trait d’abattage.la direction de ce trait est l’extrémité de l’entaille d’abatage. Il faut toutefois laisser une partie intacte de 5 cm environ. Pendant la création de ce trait d’abattage, il faut insérer progressivement les coins. A la fin, il faut insérer le levier d’abattage dans l’espace libre créé par les coins. La chute sera amorcée en actionnant le levier.
Les autres opérations liées à l’abattage
Un abattage d’arbre est toujours accompagné de l’ébranchage, en hauteur ou au sol. Le débitage se fera au sol si on n’a pas fait le démontage de l’arbre. Il faut aussi enlever la souche. Cette opération de dessouchage est complexe et si l’arbre est imposant, la souche l’est aussi. Et puis il y a des opérations de nettoyage et d’évacuation des déchets.